Conférence

Conférence de Jean-Luc Porquet

Vendredi 13 septembre 2019, à 18h
Athénée municipal de Bordeaux

Entrée gratuite

Cette conférence portera sur la sixième extinction de masse des espèces.

Jean-Luc Porquet est depuis le milieu des années 1990 un journaliste du Canard enchaîné, journal au sein duquel il tient une rubrique intitulée « Plouf ! » qui traite de sujets écologiques, sociaux, humains, ou encore altermondialistes. En 2016, il a été l’auteur de « Lettre au dernier Grand Pingouin », un manifeste sur notre responsabilité dans la sixième extinction de masse où il montre que les hommes causent l’effondrement du vivant dans une grande indifférence générale. Manifeste qui est aussi le récit de la fuite éperdue du Grand Pingouin, qui aura duré trois siècles avant son massacre.  

Grand connaisseur de l’œuvre de Jacques Ellul, auquel il a consacré plusieurs publications, il développera son analyse de « l’anthropocène », théorie selon laquelle nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où l’homme est devenu une véritable force géologique qui peut être assimilée à la météorite qui a causé la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années. Pour lui, nous sommes en train, depuis la révolution industrielle, de causer l’effondrement du vivant.

Ce discours alarmiste, mais réaliste, entend « secouer les consciences » pour que cesse le massacre, ce qui est possible pour notre invité, fervent défenseur de la décroissance.

Conférence organisée en partenariat avec l’Association Internationale Jacques Ellul

 

 

 

error: Ce contenu est protegé!